Les quartiers les plus hipsters d’Europe

Melting-pot culturel du monde, les villes européennes ne cessent de se réinventer pour le mieux. Emaillée d’édifices à l’incroyable beauté et de villages pittoresques, héritière aussi d’un sombre passé historique, l’Europe est une source inépuisable d’inspiration pour les arts et la création. Partout sur le continent, canalisant toute l’énergie contenue d’une génération Y avant-gardiste, des quartiers négligés connaissent une véritable renaissance. Une vague de célébration d’une culture alternative est en train de parcourir les villes où nous aimons nous échapper pour faire un break, et nous sommes bien décidés à y prendre part ! Suivez notre itinéraire de cafés outrageusement chics et de boutiques vintage pour découvrir les quartiers les plus hipsters d’Europe.

1. Kreuzberg, Berlin

via Facebook @blnxberg

A juste titre déclarée ville la plus cool d’Europe, la capitale allemande arbore un panache glamour. Fidèle au style de vie cultivé de la ville, le principal centre branché, dans le quartier de Kreuzberg, incarne ce mouvement avec son street-art, ses gargotes décalées et ses habitants à l’esprit libre. Conservant une forte influence turque, le quartier regorge d’excellentes adresses où manger et de bars décontractés. Commencez votre expérience dans le quartier de Bergmannkiez, où vous flânerez dans d’innombrables friperies, boutiques de vêtements et vous détendrez dans un café bohème. Promenez-vous dans le Viktoriapark et mangez un morceau à l’un des stands du très apprécié marché couvert de Markthalle Neun. Et sur les rives de la Spree dans le quartier voisin de Friedrichshain, allez photographier à cœur joie la célèbre Eastside Gallery, où, sur 1,3 km, plus de 150 fresques ornent les derniers vestiges du mur de Berlin. Un break dans l’avant-gardiste capitale allemande n’est pas complet sans une balade dans ce paradis hipster.

 

Vols pour Berlin

2. Exarchia, Athènes

via Facebook EAPXEIA - EXARCHIA

Autrefois véritable ruche d’activité des anarchistes, Exarchia est un petit recoin de la capitale grecque qui a de quoi impressionner. Situé entre l’Université d’Athènes et le Politechion, ses rues sont toutefois loin d’être effrayantes. Flânez dans un dédale de fresques murales au contenu éminemment politique et imprégnez-vous des ondes alternatives du quartier. Visitez les boutiques de disques vintage et commandez une bière dans l’un des nombreux bars musicaux sur la place. Centre créatif de la culture de la jeunesse athénienne, ce quartier a l’une des meilleures animations nocturnes qui soient et est aussi un excellent endroit pour dîner en plein air, à la méditerranéenne.

 

Vols pour Athènes 

3. Brick Lane, Londres

iStock coldsnowstorm

Le quartier de Brick Lane, où s’est installé le Cereal Killer Café, notoirement célèbre sur Instagram, est connu comme l’une des rues les plus avant-gardistes de la capitale britannique. Pendant de nombreuses années, le quartier devait surtout sa réputation pour son lien avec les meurtres commis par Jack l’Eventreur, mais plus récemment, Brick Lane est devenu un synonyme du chic hipster. Imaginez-vous des bâtiments recouverts de street-art et des marchés vintage bien cachés, et vous aurez une idée de l’atmosphère. Point d’attraction de tous ceux, venus du monde entier, qui se revendiquent artistes, le quartier compte parmi ses atouts d’innombrables galeries, l’espace multidisciplinaire créatif et commercial de The Old Truman Brewery, ainsi que toute une panoplie de boutiques vintage. Dirigez-vous vers les ruelles pavées pour aller admirer des expositions dans des entrepôts, manger des bagels couleur arc-en-ciel et découvrir des designers de pointe. Le quartier, prisé par les immigrants du Bangladesh, possède aussi des établissements qui servent les meilleurs currys de tout le Royaume-Uni. Chargez la batterie de votre appareil photo, ressortez vos tenues les plus instagrammables et dirigez-vous vers l’est de la capitale pour vivre la scène artistique londonienne telle que vous ne l’avez encore jamais vue.

 

Vols pour Londres 

4. District VII, Budapest

iStock Panama 7

Connu par les gens du coin sous le nom d’Erzsebetvaros, l’ancien quartier juif est en passe de devenir le quartier le plus décalé de la capitale hongroise. Des vestiges de l’influence juive s’attardent encore dans ce quartier, qui compte de très nombreuses boutiques kasher et dans lequel se trouve la Grande Synagogue de Budapest, mais il a aussi acquis une nouvelle réputation de cœur festif de la ville. C’est là que se trouve le célèbre Szimpla Kert, le bar de ruines historique, installé dans des bâtiments délabrés, tandis que les rues avoisinantes sont émaillées de clubs et de pubs animés. Grâce à son programme de rénovation des murs, le quartier retrouve une nouvelle vie haute en couleurs et ses restaurants artisanaux attirent des groupes de visiteurs venus des quatre coins du globe. Le District VII a de toute évidence le vent en poupe, alors courez-y avant que la magie ne soit gâchée et qu’il ne soit rattrapé par ce qui est le cauchemar de tout hipster qui se respecte : la banalisation ! 

 

Vols pour Budapest 

5. Quartier de Praga, Varsovie

via Facebook @NeonMuzeum

Installé sur la rive droite de la rivière Vistule, Praga revendique le titre de quartier le plus alternatif de Varsovie. Officiellement intégré à la ville au 19ème siècle, ce quartier qui accueille le stade national est considéré par beaucoup comme la partie la plus authentique de Varsovie, car il a échappé à la démolition durant la Seconde guerre mondiale. Faisant face à la Vieille ville envahie de touristes, il propose de multiples lieux intéressants: la Soho Factory, où est installé le Musée du néon, des boutiques de designers et des restaurants, et le monument de l’orchestre de Praga, représentant cinq musiciens. Ce quartier de l’est de la ville possède aussi certains des meilleurs clubs et est indéniablement la partie la plus artiste de la capitale polonaise.

 

Vols pour Varsovie 

6. Canal Saint Martin, Paris

iStock espiegle

Laissez tomber la romance et la Tour Eiffel et allez traîner avec les tribus cools sur les rives du Canal Saint MartinCe canal qui relie le nord-est de Paris à la Seine est un lieu dynamique de création artistique et permet d’échapper aux bousculades de groupes de touristes hystériques. Franchissez les ponts piétonniers en fer, achetez quelques provisions dans les épiceries bon marché, et organisez-vous un pique-nique parisien de toute beauté pour passer la journée au bord de l’eau. Bordé de bars de style shabby-chic et de bistros branchés, le quartier est le meilleur endroit de Paris pour vivre comme l’habitant et découvrir la capitale française sous un angle inattendu. Construit au 19ème siècle par Napoléon, et situé dans le 10ème arrondissement, le canal sert régulièrement de toile de fond aux tournages de films.

 

Vols pour Paris 

7. Norrebro, Copenhague

via Facebook @wearenorrebro

Pour ce périple, vous allez avoir besoin d’un casque de cycliste et d’un esprit ouvert : vous allez visiter en vélo les ressources du quartier multiculturel de Norrebro, à Copenhague. Égrenant restaurants de kebab et magasins indie, l’artère principale du quartier, la Norrebrogade, a la réputation d’être l’une des rues européennes les plus fréquentées par les cyclistes, et d’être aussi le cœur de la vie nocturne de la capitale danoise. Flânez dans les rues Ravnsborggade et Sankt hans Gade où vous pourrez faire un fabuleux shopping vintage, et jetez un coup d’œil de l’autre côté des portails du Cimetière Assistens pour entrevoir la tombe du légendaire écrivain Hans Christian Andersen. Avec ses restaurants haut de gamme, son café artisanal, ses marchés aux puces et ses bars ouverts tard la nuit, vous serez converti au mode de vie hipster en un rien de temps.

 

Vols pour Copenhague 

8. Amsterdam Noord

via Facebook @iamsterdam

Il est quasiment impossible de créer une liste des paradis hipster sans inclure la ville pionnière outrageusement libérale de l’Europe : Amsterdam. Faisant directement face à la Gare centrale, de l’autre côté du canal, Amsterdam Noord incarne la culture alternative et s’impose comme le synonyme de l’innovation créative. Accueillant certains des sites les plus emblématiques de la ville, ce lieu de rencontre élégant au bord de l’eau se transforme et rebat constamment ses cartes. Visitez l’un de ses joyaux architecturaux d’avant-garde, tels que la Tour A’DAM et le musée EYE Filmmuseum, et buvez un verre dans l’un des bars installés dans un conteneur dans le chantier naval rénové sur le quai du NDSM Warf. Et prenez le temps de vous détendre dans l’une des galeries d’art du quartier, ou de vous mêler aux habitants en flânant parmi les étals du marché du Pekmarkt.

 

Vols pour Amsterdam 

9. Hornstull, Stockholm

via Facebook @hornstullsmarknad

A l’extrémité de l’île de Södermalm, Hornstull s’est relevé de ses cendres et est devenu le quartier le plus branché et le plus en vue de Stockholm. Cultivant un esprit d’avant-garde tout en conservant l’atmosphère conviviale et accueillante de la capitale suédoise, ce quartier en bord de l’eau est la nouvelle attraction à ne pas manquer. Avec un tout nouveau centre commercial, des restaurants de qualité, des bars et une impressionnante culture du café, créateurs et entrepreneurs animent ses rues, affairés à mijoter la future grande nouveauté. Pendant votre week-end, dégustez la cuisine locale proposée par les food trucks de Hornstulls Marknad et faites la fête dans les meilleurs clubs de la ville. Dirigez-vous vers l’ouest de la ville, vous ne serez pas déçu.

 

Vols pour Stockholm

 

Taguez-nous dans vos photos des quartiers les plus hipsters d’Europe en indiquant le hashtag #ryanairstories, et vous serez peut-être publié dans le compte Instagram de Ryanair.

 

- Lucy Norris