Que faire à Dublin le jour de la Saint Patrick

Joignez-vous à la vague verte de Dublin, là où tout a commencé, et passez-y la Saint Patrick. Participez aux célébrations du 17 mars, lorsque le pays tout entier investit les rues pour montrer au monde ce que cette petite île peut offrir. Vivez comme un Irlandais le temps d’une journée et marchez avec les foules qui célèbrent leur saint patron de la meilleure façon qu’elles connaissent : en faisant une fête fabuleuse, plus que généreusement arrosée. Voici notre guide « Que faire à Dublin ? » le jour des festivités de la Saint Patrick. 

1. Evénements

La parade 

via Facebook @StPatricksFestivalIreland

Evénement-clé de ce festival qui dure cinq jours, la parade est absolument cruciale pour vivre la Saint Patrick. Inspirée chaque année d’un thème différent, cette impressionnante procession serpente dans les rues les plus célèbres de Dublin et à proximité de ses monuments historiques. Avec ses artistes de rue, ses groupes de musiciens irlandais et internationaux, les groupes des communautés locales, des majorettes et d’énormes chariots décorés, la parade est une fabuleuse explosion de couleur et d’allégresse. Démarrant à Parnell Square North sur le coup de midi, la parade boucle son parcours en environ deux heures, et se termine à l’intersection entre Kevin Street et Wexford Street, en plein cœur de la ville. 

 

Une ville toute illuminée en vert 

via Facebook @StPatricksFestivalIreland

Attendez la tombée du soir et flânez dans les rues de la ville à la recherche des lumières vertes. Pour célébrer la fête nationale irlandaise, la plupart des principaux édifices et des sites importants sont illuminés en vert. Allez voir le Château de Dublin, les bâtiments du Gouvernement et la salle de spectacles 3Arena pour voir l’illumination verte traditionnelle dans toute sa splendeur. En signe d’appréciation de la culture irlandaise, de nombreuses villes du monde entier ont emboîté le pas à l’Irlande et le 17 mars, il est possible d’admirer des monuments tels que la Grande muraille de Chine et le London Eye qui se parent de vert en signe de soutien à l’Ile d’Emeraude. 

 

Visitez la maison de Saint Patrick

iStock Nagalski

Faites une petite pause dans les festivités de la capitale irlandaise et partez à la campagne visiter la demeure du Saint patron de l’Irlande. Armagh organise ses propres célébrations chaque année au cours de son « Festival de la maison de Saint Patrick » qui vaut largement le détour si vous avez un peu de temps. Considéré comme la capitale spirituelle de l’Irlande, en raison de ses liens avec le saint, la ville voit ses rues s’animer de musique, de danses et de spectacles culturels pendant cette semaine. Allez visiter le County Museum and Robinson Library d’Armagh pour découvrir l’histoire de l’homme qui introduisit le christianisme sur l’île, et admirer les objets et les manuscrits qui illustrent le rôle majeur joué par le du comté dans les débuts du christianisme irlandais. Armagh, qui compte deux cathédrales dédiées à Saint Patrick et aussi la première église qu’il construisit, est le lieu par excellence où vous rendre si vous souhaitez vous immerger pleinement dans le contexte historique de la fête nationale. 

 

Ceili Mor 

via Facebook @StPatricksFestivalIreland

Enfilez vos souliers de bal et allez participer au plus grand ceili traditionnel de plein air du pays. Cet événement gratuit, qui célèbre les danses et les musiques traditionnelles irlandaises, ainsi que la langue gaélique, a lieu à Merrion Square et est destiné à tous. Assistez à des concerts sur la scène principale et apprenez les pas des danses irlandaises auprès de personnalités, avec des démonstrations par des écoles de danse locales. Imprégnez-vous de cette atmosphère profondément authentique et imaginez-vous que vous êtes à Riverdance le temps d’un après-midi avec cet événement à ne pas rater en plein centre-ville. 

 

Ateliers 

iStock Warrengoldswain

Tout au long de la semaine, les musées et d’autres lieux consacrés à l’héritage irlandais organisent des ateliers gratuits sur le thème des faits historiques à l’origine des festivités. Il y a des masses d’activités gratuites à Dublin : profitez-en et prenez part à des ateliers interactifs, inscrivez-vous à des visites guidées à pied des plus célèbres sites de Dublin et détendez-vous en allant regarder l’une des nombreuses projections de films. Pensez à prendre le programme proposé par les organisateurs du festival ou à le consulter en ligne. 

2. Pubs

Temple Bar 

via Facebook @TheTempleBarPub

Considéré par les Dublinois comme un quartier touristique notoire, aller boire un verre dans le quartier de Temple Bar vous garantit néanmoins une expérience d’immersion irlandaise. Niché sur la rive sud de la rivière, avec ses rues pavées et la musique traditionnelle qui se déverse de chaque bar, le quartier offre une expérience inégalée dans toute la ville. C’est le cœur de la vie nocturne à Dublin et vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit pour aller boire une bière. Essayez les bars préférés des gens du coin : The Temple Bar Pub, The Foggy Dew et The Porterhouse. 

 

Dame Street 

iStock Rumi006

Juste avant d’arriver au quartier de Temple Bar, la rue Dame Street est une autre excellente adresse pour aller siroter une Guinness. Proche du célèbre Trinity College et de l’ancienne Banque centrale d’Irlande, cette rue accueille une foule de pubs traditionnels. Facilement accessible à pied depuis les rues Grafton et O’Connell, faites un saut au Stag’s Head pour avaler votre pinte de brune. 

 

Baggot Street 

via Facebook @Searsons

Connu pour sa pléthore de bars, Baggot Street est l’endroit rêvé pour commencer la fête avec une tournée des pubs. Un peu à l’écart des principales artères, la partie qui s’étend entre Upper et Lower Baggot Street est surnommée le « Baggot Street Mile », un parcours bien connu qui vous permet d’aller boire une pinte dans 12 pubs successifs. Démarrez le week-end au O’Donoghues et vous verrez bien comment se déroulera la soirée ! 

 

The Brazen Head – 20 Bridge St. Lower 

iStock fiorigianluigi

Ne repartez pas sans visiter le plus ancien pub irlandais, un peu à l’écart du centre-ville. The Brazen Head est une véritable pépinière d’histoire et de culture qui vous servira une bonne dose de tradition en plus de votre pinte. Avec un programme de musique live tous les jours de la semaine, le pub organise aussi un dîner-spectacle de folklore et de contes, introduction parfaite à la culture irlandaise traditionnelle. 

3. Où séjourner

The Fitzwilliam Hotel – 128 St. Stephen’s Green 

via Facebook @FitzwilliamDublin

Tout en haut de Grafton Street en face du parc St. Stephen’s Green, cet hôtel est idéal pour passer un week-end. En plein centre-ville, il est à quelques minutes de tous les événements et vous permet de ne pas en rater une miette.

 

The Shelbourne Dublin – 27 St. Stephen’s Green 

via Facebook @theshelbournedublin

Face à l’entrée sud du parc du parc St. Stephen’s Green, le Shelbourne est un hôtel un peu plus élégant, parfait pour se faire un cadeau. Figurant parmi les édifices les plus emblématiques de Dublin, l’hôtel constitue un excellente intermédiaire entre Merrion Square et Grafton Street, et ses bars et restaurants sont très prisés des gens du coin. 

 

Hotel Riu Plaza The Gresham Dublin – 23 O’Connell St. Upper 

iStock mady70

En plein cœur de la ville, séjournez dans cet hôtel pour regarder passer la parade dans l’une des rues les plus connues de Dublin. Avec littéralement sur le pas de votre porte le monument du Spire de Dublin, à une courte distance à pied du stade de Croke Park et du quartier de Temple Bar, c’est un hôtel idéal pour un séjour lors du festival. 

4. Se déplacer

iStock David Crespo

Il est extrêmement facile de se déplacer en ville pendant le festival. Vous disposez de différents modes de transport tels que le LUAS, les services de bus et de train de Dublin pour vous déplacer d’un quartier à l’autre. Prenez l’Aircoach pour rejoindre le centre-ville à partir de l’aéroport de Dublin et achetez un pass transport de 72 heures qui vous donne droit à un accès illimité aux tours Hop On Hop Off et à tous les bus de Dublin.

 

Vous allez en Irlande pour la Saint Patrick ? N’oubliez pas de nous taguer dans vos photos sur les événements du festival à Dublin en indiquant le hashtag #ryanairstories et vous serez peut-être publié dans le compte Instagram de Ryanair.

 

Vols pour Dublin

 

- Lucy Norris