Tout ce que vous devez savoir sur les aéroports

Levez la main si la partie que vous préférez dans un voyage est le temps que vous passez à l’aéroport.

 

Personne? Non? C’est bien ce que nous pensions. Les aéroports sont une sorte de mal nécessaire pour se rendre d’un point A à un point B, mais vous pouvez faire en sorte que l’expérience ne soit pas à chaque fois cauchemardesque.

 

Suivez les conseils et les astuces des plus grands bloggeurs de voyage pour que votre prochain passage à l’aéroport se déroule sans le moindre accroc.

Procurez-vous un passe coupe-file

Ma principale astuce pour accélérer mon passage dans un aéroport bondé est d’acheter un passe coupe-file. Ils sont proposés sur la plupart des sites Web des aéroports.

 

Si vous achetez votre passe à l’avance, il vous coûtera moins de cinq euros et vous ne regretterez pas votre investissement!

 

En effet, vous franchirez tous les contrôles de sécurité et pénétrerez dans la salle d’embarquement en quelques minutes à peine.

 

La plupart des détenteurs de ces passes sont des voyageurs fréquents, l’avantage étant que votre file d’attente ne sera pas retardée par des passagers payant en liquide.

 

C’est une excellente idée si vous êtes pressé, si vous détestez l’idée des longues files d’attente, si vous voyagez avec des enfants ou si vous souhaitez simplement commencer vos vacances avec classe (mais sans vous ruiner!)

 

Conseil de Monica, The Travel Hack

Voyagez le plus léger possible

S’il y a bien une chose que mes voyages autour du monde au cours des dix dernières années m’ont appris, c’est que les voyageurs n’utilisent pas la majeure partie du contenu de leurs bagages.

 

Lors de votre prochain voyage, essayez de n’emporter qu’un bagage de cabine.

 

Vous gagnerez du temps, aussi bien lors de l’enregistrement que lors de votre départ de l’aéroport, et de l’argent, puisque vous n’aurez aucun bagage en soute à payer (à condition que votre bagage de cabine respect les dimensions et le poids exigé par la compagnie aérienne).

 

Vous voyagerez aussi l’esprit plus tranquille, car vous n’aurez pas à vous préoccuper de surveiller un trop grand nombre d’affaires ni pendant votre voyage, ni lors de votre arrivée à destination. Autrement dit, voyagez léger, c’est voyager tranquille.

 

Conseil de Robert, Leave Your Daily Hell

Emportez une bouteille d’eau réutilisable

En ma qualité de blogueur de voyages professionnel depuis 5 ans, j’ai eu ma part de transits en aéroports. Impossible de les éviter si vous voulez explorer le monde.

 

Une astuce toute simple pour mieux faire passer la pilule est d’emporter une bouteille d’eau réutilisable.

 

Dès que vous avez franchi la sécurité, remplissez-la à une fontaine, ce qui vous évitera d’acheter des bouteilles d’eau coûteuses et non recyclables en salle d’embarquement.

 

Etre bien hydraté est extrêmement important pour se sentir frais et dispos pendant tout votre voyage, et je suis en outre convaincu qu’une bonne hydratation atténue les effets du jet lag!

 

Conseil de Matthew, Expert Vagabond

Informez-vous

Après un long vol, les aéroports étrangers peuvent se révéler un gros obstacle à gérer. Savez-vous quel est le meilleur moyen pour vous rendre à la ville la plus proche ou à votre lieu de de séjour à partir de l’aéroport?

 

Dans de nombreux aéroports, des chauffeurs de taxi illégaux rôdent à l’affût du client et choisir l’un d’entre eux risque de se solder par une addition plus que salée, voire de vous mettre en danger.

 

Ou, si vous avez une longue escale, savez-vous quelles sont les prestations disponibles, par exemple des salles de repos ou des passes bon marché donnant accès au salon de l’aéroport?

 

Enfin, si vous disposez de peu de temps pour prendre un vol en correspondance (je ne programme jamais d’escales de moins de 90 minutes), savez-vous quelles sont les possibilités si vous ratez votre correspondance?

 

N’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner: informez-vous à l’avance. Vous trouverez en général toutes les indications voulues sur le site Web de l’aéroport.

 

Conseil de Nora, The Professional Hobo

Choisissez la file de gauche

Je me suis rendu compte que la plupart de mes astuces à l’aéroport, qui relèvent avant tout du bon sens, consistent à gagner du temps.

 

J’ai ainsi appris que choisir la file du de contrôle de sécurité située la plus sur la gauche est une bonne idée, parce que les droitiers (la majorité des gens) tendent à se diriger spontanément vers la droite.

 

Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas, mais cela vaut la peine de prendre une minute pour évaluer la situation.

 

La plupart des gens se contentent de suivre la foule, mais si vous prenez un peu de recul, vous pourrez peut-être réussir à trouver une file d’attente beaucoup plus rapide.

 

Conseil de James, The Savvy Backpacker

Téléchargez l’appli

Si vous n’avez pas déjà l’appli, téléchargez-la sans attendre. Repérez les tarifs les plus bas correspondant à vos dates de voyage, faites votre enregistrement dans la foulée et recevez votre carte d’embarquement mobile directement sur votre téléphone.

Dans votre valise: roulez vos vêtements au lieu de les plier

Lorsque je prépare un bagage, je suis fan de la méthode des « vêtements roulés ». Au lieu de les plier, faites-en de petits rouleaux bien nets.

 

Vous évitez ainsi de trop les froisser, et même les tissus fragiles comme la soie ne souffrent pas trop d’être fourrés ainsi dans une valise, quelle que soit sa taille.

 

Conseil d’Anna, 12 hrs

Mettez une tenue de rechange dans votre bagage à main

Avoir une tenue de rechange dans votre bagage à main est toujours une bonne idée, car il y a toujours un risque que votre bagage en soute se volatilise mystérieusement à l’arrivée.

 

C’est ce qui m’est arrivé une fois, et j’étais plus qu’heureux d’avoir dans mon bagage de cabine des vêtements propres de rechange après un long vol.

 

Une idée pratique est aussi de préparer votre sachet plastique transparent contenant vos affaires de toilette bien organisées au lieu de devoir déballer et remballer à chaque fois le tout lorsque vous passez la sécurité.

 

Conseil de Paul, TravMonkey

Prévoyez un vêtement supplémentaire à bord

Si votre vol décolle tôt le matin, pensez qu’il fera peut-être froid sur le tarmac à l’arrivée et au départ et emportez avec vous un sweat-shirt à capuche ou une écharpe en plus. Ils vous éviteront en outre de prendre froid lorsque la climatisation se mettra en marche pendant le vol.

 

Si vous voyagez avec des bébés ou des enfants en bas âge, emportez une couverture légère pour qu’ils se sentent à l’aise et puissent dormir plus facilement pendant le vol.

Voyagez aux dates et heures creuses

Un bon conseil si vous voyagez seul est de choisir l’heure la moins fréquentée sur votre trajet.

 

Renseignez–vous avant de partir, mais d’après ma propre expérience, ce sont souvent les vols du mardi soir. En outre, réservez votre siège en ligne aussi tard que possible.

 

Vous aurez ainsi une chance d’obtenir un siège sur une rangée vide, et de vous étaler autant que vous voudrez sur toute votre rangée pendant tout le vol!

 

Conseil de Becky, Global Grasshopper

Retirez les devises locales aux distributeurs automatiques de l’aéroport

Au lieu de filer vers un bureau de change, dirigez-vous vers le distributeur automatique le plus proche à votre arrivée pour vous procurer les devises locales.

 

Les bureaux de change prélèvent toujours des frais supplémentaires et pratiquent des taux de change qui sont parfois plus élevés que ceux des banques.

Prenez une photo de votre place de stationnement

Pour ne pas risquer d’oublier où vous avez garé votre voiture, photographiez avec votre téléphone votre emplacement de stationnement si vous allez partir pendant plusieurs semaines.

 

De retour, croulant sous les bagages et pressé de rentrer chez vous, vous serez bien content d’avoir pris cette petite photo qui vous indique où retrouver votre carrosse.

Chargez votre téléphone en mode avion

Si la batterie de votre téléphone est presque épuisée et que vous ne disposez que de quelques minutes pour le charger sur une prise secteur, vous pouvez accélérer la charge en passant en mode avion.

 

En effet, le mode avion désactive toutes les fonctions sans fil dont l’exécution en arrière-plan ralentit la charge (par contre, vous ne pourrez pas recevoir d’appels ni naviguer sur Internet pendant ce laps de temps).

 

Votre téléphone se chargera un peu plus rapidement et vous disposez de davantage d’autonomie que si vous aviez rechargé votre téléphone sans modifier les paramètres du mode.

 

- Fiona Hilliard