Zagreb – capitale culturelle de la Croatie et son histoire unique

iStock

Loin des côtes pittoresques et des plages de sable généralement associées à la Croatie se trouve Zagreb, la capitale florissante du pays. 

 

Zagreb est une ville animée, riche en histoire et en architecture médiévale, mais également fortement influencée par les arts. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans la capitale de la Croatie. 

 

Alors, laissez chez vous le tuba et le masque et découvrez cette ville fantastique, vous en aurez plein les yeux, c’est promis!

 

Voici quelques endroits qu’il faut absolument visiter pendant votre séjour ici!

Gornji Grad – Le centre historique de Zagreb

iStock

Gornji Grad (Ville haute) se trouve au sommet de la ville. En remontant les rues pavées, vous vous sentirez transportés à l’époque médiévale. La promenade autour de la vieille ville de Zagreb n’est pas seulement un retour dans le temps, elle abrite également certaines des attractions les plus visitées de Zagreb.

L’Église Saint-Marc

iStock

L’une des principales et plus anciennes attractions de Gornji Grad est l’Église Saint-Marc. Datant du XIIIe siècle, cette église gothique possède un toit de tuiles aux couleurs éclatantes et abrite de nombreuses sculptures du sculpteur le plus célèbre de Croatie, Ivan Mestrovic. 

 

Le toit exceptionnel de l’église a été construit en 1880 par Friedrich Schmidt et Herman Bollé. Au sommet, vous verrez les armoiries médiévales de la Croatie, de la Dalmatie et de la Slavonie sur la gauche, et l’emblème de Zagreb sur la droite.

 

L’église est ouverte pour les messes quotidiennes et si vous passez par là un samedi, vous pourriez apercevoir d’heureux jeunes mariés prendre des photos à l’extérieur!

Cathédrale de Zagreb

iStock

Gornji Grad abrite également la Cathédrale de Zagreb de l'Assomption de la Vierge Marie. Cette figure imposante est le plus haut bâtiment de toute la Croatie et remonte au XIe siècle. La cathédrale est un chef-d’œuvre architectural et abrite également l’un des dix plus beaux orgues au monde.

 

En 1994, le pape Jean Paul II a dirigé la messe sainte dans la cathédrale à l’occasion du 900e anniversaire de l’archevêché de Zagreb. La visite de la cathédrale est gratuite, vous pourrez donc dire à vos amis que vous avez été dans la même pièce que Sa Sainteté!

Marché aux fruits et légumes de Dolac

iStock

À proximité de la cathédrale de Zagreb se trouve le marché animé des producteurs locaux qui existe depuis plus de 80 ans.

 

Vous y trouverez des étals de poissons, des bouchers, des pâtes fraîches, des fromagers, des fleuristes, des boulangeries, des souvenirs croates et les fruits et légumes les plus frais de toute la ville.

 

Le marché, ouvert tous les jours de 7 h à 19 h, est à voir absolument quand vous êtes près de Gornji Grad.

L’art et la culture de Zagreb

Pavillon d’art de Zagreb

iStock

Zagreb est une ville avec des galeries d’art et des musées impressionnants, trop nombreux pour être mentionnés dans ce seul article. Le célèbre pavillon d’art de Zagreb est un endroit que nous vous recommandons absolument de visiter. Construite en 1897, c’est la plus ancienne galerie d’Europe du Sud-Est. Cette galerie a exposé les œuvres d’artistes célèbres comme Picasso, Warhol, Goldini, Braut et Henry Moore.

 

La galerie n’a pas d’exposition permanente, mais elle accueille régulièrement des expositions temporaires avec de magnifiques œuvres d’artistes croates et internationaux de toutes les périodes et de tous les styles.

Le Musée des relations brisées

iStock

L’un des musées les plus populaires de Zagreb est sans doute le Musée des relations rompues, une visite s’impose en voyage.Le musée est un tourbillon d’émotions et présente des collections d’objets personnels, chacun racontant une histoire touchante d’une relation qui n’a pas abouti. Des gens du monde entier partagent leurs éléments qu’ils considèrent comme le symbole de l’échec de leurs relations.

 

Un musée unique et excentrique qui vous fera rire, pleurer et vivre un flot d’émotions. Il y a également un café poignant et une jolie boutique de souvenirs avec des cadeaux inhabituels que vous pouvez ramener chez vous.

Jardins botaniques de Zagreb

Après une longue journée de promenade en ville, il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre que les Jardins botaniques de Zagreb au cœur de la ville. Échappez à l’agitation du centre-ville et promenez-vous dans les vieilles serres et la flore préhistorique et asseyez-vous près des lacs tranquilles où vous pourrez vous lier d’amitié avec quelques-unes des magnifiques tortues qui habitent les eaux!

iStock

Zagreb atteint des températures élevées en été, jusqu’à 28 °C. Alors, emportez des vêtements d’été pour vos promenades dans la capitale culturelle pendant les mois d’été.

 

En hiver, vous pouvez vous attendre à des températures beaucoup plus fraîches avec des températures allant de -3 °C à -9 °C, vous aurez donc besoin de votre manteau si vous venez à cette saison.

 

Zagreb est une ville merveilleuse qui présente à la fois un passé historique et un présent culturel. Nous vous promettons que votre voyage dans la capitale croate plaira à toute la famille.